INGÉNIERIE TERRITORIALE

C’est en travaillant au coeur, et au plus près des territoires, main dans la main avec les populations, experts, acteurs de terrain, collectivités et institutions du service public de l’emploi que Tous Tes Possibles expérimente, découvre, et co-construit des solutions adaptées à la réalité, la diversité et l’unicité des territoires, condition de leur pérennité.

C’est ainsi qu’ont été conçus les Collectifs Emploi, regroupement territorial d’acteurs indépendants de l’accompagnement au retour à l’emploi qui sont prêts à jouer collectifs et se réorienter les publics entre eux. L’animation de ces collectifs favorise l’interconnaissance et le agir ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, afin de réunir les conditions de la levée de la diversité et de la complexité des freins que peuvent rencontrer les publics dits très éloignés de l’emploi. 

De nombreux mondes sont à coordonner au service de l’insertion : social, levée des freins, accompagnement, formation, orientation, inclusion des entreprises, etc. La fluidification des mécanismes de partage des tâches entre eux est à viser à l’échelle territoriale et c’est en ce sens que Tous Tes Possible accompagne des structures au sein de l’expérimentation du service public de l’insertion et de l’emploi, notamment en mobilisant des compétences d’animation de consortium et de mobilisation de l’intelligence collective.

Les expérimentations du Lab des Possibles sont aussi pensées dans et avec les territoires, et essaimées avec une vigilance constante à ne pas simplement transposer une solution qui peut très bien fonctionner chez l’un mais demander des adaptations chez l’autre.

1. Service publique de l'insertion et de l'emploi

L’insertion est à l’interface de très nombreuses politiques publiques et un pas a été fait par l’État en lançant une expérimentation visant à trouver les synergies entre tous les acteurs concourant au chemin du retour à l’emploi d’un bénéficiaire à l’échelle d’un territoire. Pour en savoir plus sur l’expérimentation de l’État, cliquez ICI.

Cette construction nécessite entre autres de travailler aux traductions mutuelles de ces mondes pour qu’ils se comprennent, de poser l’enjeu d’un diagnostic au service de l’orientation des publics, de la continuité du suivi dans des parcours multi-acteurs et de la circulation des informations associées aux individus.

Notre association accompagne ce sujet depuis son début et mobilise l’ensemble de ses travaux d’expérimentations dont les enseignements consolident notre vision du SPIE. C’est entre autres dans ce cadre que nous travaillons en grande proximité avec le Conseil Départemental de la Côte d’Or au service de la mise en place d’un SPIE adapté au territoire et au service des acteurs et bénéficiaires.

2. LE COLLECTIF EMPLOI

Depuis 2020, une centaine d’acteurs se sont mobilisés autour de 8 métropoles et ont lancé la dynamique du « Agir Ensemble » avec pour objectif de créer une communauté d’animateurs qui œuvrent de manière collective et coordonnée et donc plus efficiente pour apporter une réponse adaptée aux bassins d’emploi et aux territoires. Grâce au « Agir Ensemble » l’ambition du Collectif Emploi est triple :

  • Optimiser les parcours de retour à l’emploi. Au moins 25 % des chercheurs d’emploi rencontrés une première fois se retrouvent sans solution d’accompagnement pour répondre à leurs besoins.
  • Optimiser la collaboration entre acteurs de l’emploi. Un chargé d’accompagnement passe 45 minutes par jour à chercher des solutions d’accompagnement pour ses bénéficiaires.
  • Optimiser l’efficience territoriale. 9 structures sur 10 partenaires de Pôle emploi déclarent ne pas savoir « qui fait quoi » dans le réseau de partenaires autour d’eux.

Nos partenaires