C’est en travaillant au coeur, et au plus près des territoires, main dans la main avec les populations, experts, acteurs de terrain, collectivités et institutions du service public de l’emploi que Tous Tes Possibles expérimente, découvre, et co-construit des solutions adaptées à la réalité, la diversité et l’unicité des territoires, condition de leur pérennité.
C’est ainsi qu’ont été conçus les Collectifs Emploi, regroupement territorial d’acteurs indépendants de l’accompagnement au retour à l’emploi qui sont prêts à jouer collectifs et se réorienter les publics entre eux. L’animation de ces collectifs favorise l’interconnaissance et le agir ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, afin de réunir les conditions de la levée de la diversité et de la complexité des freins que peuvent rencontrer les publics dits très éloignés de l’emploi.
De nombreux mondes sont à coordonner au service de l’insertion : social, levée des freins, accompagnement, formation, orientation, inclusion des entreprises, etc. La fluidification des mécanismes de partage des tâches entre eux est à viser à l’échelle territoriale et c’est en ce sens que Tous Tes Possible accompagne des structures au sein de l’expérimentation du service public de l’insertion et de l’emploi, notamment en mobilisant des compétences d’animation de consortium et de mobilisation de l’intelligence collective.
Les expérimentations du Lab des Possibles sont aussi pensées dans et avec les territoires, et essaimées avec une vigilance constante à ne pas simplement transposer une solution qui peut très bien fonctionner chez l’un mais demander des adaptations chez l’autre.