Tous Tes Possibles

Favoriser l’insertion professionnelle réussie et pérenne des primo-arrivants

Forte des expérimentations menées sur le terrain et en partenariat avec les structures qui accompagnent les primo-arrivants et les entreprises qui recrutent, Tous Tes Possibles plaide pour des mesures concrètes favorisant leur insertion professionnelle rapide et pérenne.

NOS CONSTATS

Après avoir mené plusieurs expérimentations, chez Tous Tes Possibles, nous faisons les constats suivants : 

  • Nombreux sont les primo-arrivants qui souhaitent travailler et les employeurs qui souhaitent leur tendre la main en les recrutant.
  • Il est très difficile voire impossible d’obtenir, comme y autorise pourtant la loi actuelle, une autorisation de travail rapide pour les demandeurs d’asile, quand bien même ils ont trouvé un employeur
  • Le nombre de régularisations des travailleurs sans-papiers dans le cadre de l’AES par le travail est très bas.
  • Le niveau de français exigé dans les parcours d’intégration ou dans les offres d’emplois, ne correspond que rarement au français réellement nécessaire pour s’insérer en emploi.
  • S’insérer dès l’arrivée évite la baisse de motivation et permet de démarrer l’intégration et l’apprentissage par la pratique du français rapidement.
  • Les employeurs ne sont pas suffisamment accompagnés pour proposer des conditions de recrutement et d’intégration inclusives aux primo-arrivants.
NOS PROPOSITIONS

C’est la raison pour laquelle nous proposons notre modeste contribution avec des actions à même de répondre aux enjeux combinés d’insertion professionnelle des primo-arrivants et de recrutement des entreprises sur les territoires, et ce quel que soit le nombre de personnes accueillies : 

  • Faciliter l’obtention d’autorisations de travail rapide pour celles et ceux qui ont déposé une demande d’asile et trouvé un employeur, d’autant plus quand les chances d’obtenir l’asile sont élevées
  • Faciliter les régularisations par le travail, pour celles et ceux qui travaillent dans des métiers ou zones géographiques en tension.
  • Permettre aux personnes de travailler avec un niveau de français plus faible dans les métiers où c’est possible, et ainsi leur offrir l’opportunité de pratiquer quotidiennement et progresser.
  • Diversifier les méthodes d’apprentissage du français pour s’adapter aux modes d’apprentissage, situations et projets des personnes. C’est ce que nous avons fait dans le Nord en partenariat avec la Fondation SNCF, DynamoLangues, LePole et Duo for a Job, et qui a porté ses fruits avec déjà deux embauches pérennes !
  • Sensibiliser les entreprises prêtes à recruter ces publics et les accompagner pour construire un processus de recrutement, intégration et fidélisation plus inclusifs – par exemple avec nos outils entreprises inclusives !

Ces propositions doivent être prises en compte dans des textes de loi et mises en oeuvre concrètes de cette dernière, qui doivent offrir un cadre humain, éthique et pratique à même de favoriser l’insertion des primo-arrivants, et répondant aux envies et besoins de ces derniers comme des entreprises qui peinent à recruter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *